top of page
  • Photo du rédacteurà Tours nord

Poire tapée de Rivarennes

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

La poire tapée de Rivarennes est une spécialité de Touraine .

Grâce à une méthode de conservation datant du XIème siècle, les paysans de l'époque pouvaient ainsi faire sécher les fruits afin de les conserver.

Elles sont chauffées plusieurs jours dans un four chauffé au bois.

Une fois sèches, on les applatit avec une "platissoire" ( afin de parfaire la déshydratation).




On peut les consommer sèches (elles ressemblent alors à un fruit sec comme les figues, abricots... ou réhydratées dans du vin blanc, vin rouge, thé, sirop, etc...)


Comme d'habitude, je fais au plus simple et rapide. Une base de dessert à améliorer, à varier selon les goûts et les couleurs.


Une 1ère recette avec les poires sèches.

J'ai mélangé un dessert lacté vanille (genre flan ou danette) avec du "fontainebleau" (ou chantilly). Cela donne une crème aérienne et légère.

J'y ai mis des petits morceaux de poire, pas besoin d'en mettre trop car les poires ont un fort goût.


Ensuite j'ai testé la version réhydratée :

J'ai fait mariner toute une nuit dans un vin blanc pas trop sucré, les poires l'étant déjà assez.

Le lendemain, je les ai fait cuire environ une 1/2 heure dans la marinade jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses (vérifier avec la pointe d'un couteau).

Une fois les poires cuites, je les ai retirées puis j'ai fait un peu réduire le vin avec du sucre (1 cuil. à soupe)

Dressée sur une assiette, la poire tiède avec son jus et des petits morceaux de pain d'épices qui se sont imbibé du jus, le vin sublimant les arômes des épices. C'était très bon mais peut-être trop fort par rapport à la poire.

Du coup, j'ai essayé avec un biscuit.


Avec la chantilly, c'est simple mais efficace, c'est un bon mariage.


Dans les restaurants, on la sert souvent avec une boule de glace vanille.







bottom of page