top of page
  • Photo du rédacteurà Tours nord

Deux vins rouge biologiques de Chinon

Dernière mise à jour : 2 janv. 2023

Je vous propose ici deux vins rouge de Chinon du domaine de Noiré qui produit des vins biologiques.

Comme d'habitude, je n'ai pas le vocabulaire qui correspond à l'œnologie mais c'est un vin qui a un bon goût fruité mais pas trop fort. Il a duré 3 jours sans se gâter, sans devenir acide, il n'a pas bougé. Je n'ai pas été déçue.

J'avais demandé à la caviste un vin assez riche en goût mais pas trop fort en bouche et qui ne soit pas acide. Elle a trouvé pile poil !

Les vins de Chinon sont vraiment d'une qualité sûre et sont un bon compromis entre les bordeaux (ils sont moins durs à avaler) et les bourgogne ou beaujolais (souvent plus acide).

Moi je l'ai bu avec tout : apéro ou repas.

J'ai payé la bouteille une dizaine d'euros environ.


D'après le site du domaine :

Cépage: Cabernet Franc.

Âge moyen des vignes: 25 à 30 ans.

Sols argilo-siliceux.

Mise en bouteille en mars. De couleur rubis foncé, cette cuvée explose en fruits avec une belle harmonie et une présence tannique discrète. Un vin à croquer dans sa jeunesse où le plaisir est immédiat. Idéal sur des poissons, des viandes grillées et charcuteries.

Garde: 3 à 5 ans.

Service: 16° avec aération 1h avant le service.








Le deuxième vin est issue de la même cave. Il est un peu plus fort que le précédent. Je l'ai goûté juste après l'ouverture, servi avec un petit aérateur. Assez puissant, il rappelle les vins qui ont une note de fût de bois. Je pense que le mieux est de l'ouvrir la veille du repas, il n'est pas mauvais au goût mais j'y ai trouvé une pointe d'acidité.


D'après le site internet :

CEPAGE : 100 % Cabernet Franc

TERROIR : Sol grave

MILLESIME (75cl) : 2019

FORMAT BOUTEILLE : 75 cl

De couleur très soutenue, pourpre, d’une belle limpidité, c’est une cuvée très aromatique avec une dominante de fruits rouges très murs. Une bouche structurée, suave avec une présence tannique agréable, assurant une belle longueur. Ideal avec des viandes blanches, rouges et des fromages. Servir à 17° avec une aération 1 heure avant le service. Carafer.

TENEUR EN ALCOOL : 13.5 %

GARDE : 5 à 8 ans




Élégance, vin de Chinon



bottom of page