top of page
  • Photo du rédacteurà Tours nord

Un vin blanc doux et sucré né à Esvres.

Pour changer des Montbazillac, Coteaux du layon, Sauternes, j'ai testé le vin Malvoisie du Comte d'Odart du Domaine Rousseau Frères situé à Esvres.

Ma caviste a su trouver ce que je cherchais : liquoreux mais pas écœurant.

Encore une belle découverte : sucré, doux, chaleureux mais aussi subtil et raffiné (je le trouve meilleur qu'un Coteau du Layon). Il a, en plus, une très belle couleur dorée.

Je l'ai bu en apéritif mais je l'associerais volontiers au foie gras, aux fromages et desserts.

Encore une belle réussite pour ce vin de la région d'un tout petit domaine. La qualité est bien là pour ce vin élaboré à partir de pinot gris.


D'après le site :

"La Malvoisie est le nom donné à un groupe de cépages provenant de la presqu’île du même nom en Grèce au sud du Péloponnèse (à l’origine Monemvasia).

Ce vin blanc liquoreux connut une vogue dans toute l’Europe au moyen âge.

Selon une légende populaire, Georges Plantagenêt, duc de Clarence, condamné à mort pour avoir comploté contre son frère le roi Edouard IX d’Angleterre, aurait choisi de mourir noyé dans un tonneau de ce vin. Au XIXème siècle, la Malvoisie était aussi réputée que le Noble Joué et était considéré comme le Noble Joué blanc. De nos jours l’appellation reste régionale.

Le terme Malvoisie est surtout utilisé dans le Valais suisse, en Savoie et dans la vallée de la Loire uniquement pour désigner le vin élaboré à partir de pinot gris.

Les grappes de ce cépage sont petites et compactes et les baies sont gris rose."





bottom of page