La Marguerite
Ah !!! la belle marguerite que l'on effeuille, que l'on cueille dans les prés pour en faire des bouquets ....Elle adore le soleil et illumine tous champs.
La marguerite est grande (de 20 à 80 cm) et elle n'est jamais au ras des pâquerettes !
"Marguerite
Par-dessus l’horizon aux collines brunies, Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies, Se pendait sur la terre à l’heure du couchant ; Une humble marguerite, éclose au bord d’un champ, Sur un mur croulant parmi l’avoine folle, Blanche, épanouissait sa candide auréole ;
Et la petite fleur, par-dessus le vieux mur, Regardait fixement, dans l’éternel azur, Le grand astre épanchant sa lumière immortelle, – Et moi, j’ai des rayons aussi ! – lui disait-elle."
Victor Hugo
********************************************
"La Marguerite" de Honoré de Balzac
Je suis la marguerite, et j’étais la plus belle Des fleurs dont s’étoilait le gazon velouté. Heureuse, on me cherchait pour ma seule beauté, Et mes jours se flattaient d’une aurore éternelle.
Hélas ! Malgré mes vœux, une vertu nouvelle A versé sur mon front sa fatale clarté ; Le sort m’a condamnée au don de vérité, Et je souffre et je meurs : la science est mortelle.
Je n’ai plus de silence et n’ai plus de repos ; L’amour vient m’arracher l’avenir en deux mots, Il déchire mon cœur pour y lire qu’on l’aime. Je suis la seule fleur qu’on jette sans regret : On dépouille mon front de son blanc diadème, Et l’on me foule aux pieds dès qu’on a mon secret.
************************************************
La complainte de la marguerite
Les "je t'aime, un peu, beaucoup",
Ne sont guère de mon goût.
Les serments d'amour m'irritent,
Se plaignait la marguerite.
Car c'est là mon infortune.
Aussitôt que débute
Une affaire sentimentale,
J'y laisse tous mes pétales.
strophe extraite de la chanson de Georges Brassens "Discours des fleurs"
Comments