top of page
Photo du rédacteurà Tours nord

Essaim d'abeilles

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Il y a deux jours, j'ai croisé un essaim d'abeilles sur un arbre dans un jardin privé.

Depuis il a disparu....

N'ayez pas peur, elles ne sont pas agressives même si c'est très impressionnant. Ça grouille et ça bourdonne .

Article :

"Les abeilles se préparent à essaimer, à l'été. L'essaimage est la façon dont les ruches se reproduisent naturellement.

Quand une ruche est assez forte et a une bonne population d'abeilles, la vieille reine quittera la ruche en prenant la moitié des abeilles avec elle et en laissant la nouvelle reine et les abeilles restantes dans la vieille ruche.

UN ESSAIM N'EST PAS UN NID!!

C'est un rassemblement TEMPORAIRE, ITINÉRANT, d'abeilles DOCILES autour de leur reine, en grappe. Elles n'ont pas de ruche, pas d'oeufs et pas de miel à protéger.

Si vous voyez un essaim d'abeilles, restez calme et PROFITEZ DE CE PRIVILÈGE pour les observer et les écouter ; le bruit est fascinant!

******* NE LES TUEZ PAS!! vous savez combien les abeilles sont importantes!! *******

L'ESSAIM REPARTIRA APRÈS QUELQUES HEURES tout au plus, dès que les éclaireuses auront trouvé le bon endroit pour établir leur ruche. 🐝❤️🐝❤️🐝

➡️ Si vous voyez que l'essaim établit sa ruche dans un endroit inapproprié pour vous, vous pouvez appeler votre association locale d'apiculteurs (pour Tours par exemple : https://lesamisdesabeilles.fr/%E2%80%A2-sos-essaims/ ) et ils viendront recueillir les abeilles. Une fois collectées, l'apiculteur les mettra dans une ruche et les aidera à établir une nouvelle colonie."




Comments


bottom of page